enseignants

Olivier Assouly

Docteur en philosophie de l’Université Paris I-La Sorbonne, HDR qualifié au grade de professeur des universités, membre du laboratoire ACTE à Paris I, Olivier Assouly a été directeur de la recherche et des éditions au sein de l’Institut français de la mode. Enseignant à l’ESAD Reims, dans le cadre du master Design & culinaire, il est également membre du jury de l’agrégation de design.
Outre des articles, il a également dirigé plusieurs ouvrages collectifs dont Le luxe. Essais sur la fabrique de l’ostentation (Le Regard, 2011) ou encore Goût à vendre. Essais sur la captation esthétique, (Regard, 2007).
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Les Nourritures divines. Essai sur les interdits alimentaires (Actes Sud, 2002 ; Babel, 2013), Le capitalisme esthétique. Essai sur l’industrialisation du goût (Le Cerf, 2008) ou Jacques Derrida (collection Que sais-je ? PUF, 2023).

Patrick Bourgne

Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Patrick Bourgne conduit ses travaux autour des questions de sémiotique, et plus particulièrement de sémiotique visuelle, et à celles relatives au fonctionnement de l’espace symbolique. Ses champs de recherches et de réflexion concernent avant tout les espaces interstitiels entre le microscopique et le macroscopique et entre les disciplines instituées.
Il a notamment dirigé l’ouvrage collectif pluridisciplinaire Marketing remède ou poison ? (EMS 2013) et co-dirigé l’ouvrage Matérialiser l’Utopie (Presses universitaires Blaise Pascal (2020).
Il a co-dirigé deux numéros de la revue Kairos dont L’utopie maintenant (n°5, 2021) et L’artiste à l’époque des marques (n°7, 2023). Il travaille actuellement à l’édition d’un ouvrage collectif pluridisciplinaire dédié à la valorisation des activités des artisans d’art.

www.communication-societes.uca.fr

Léonore Bonaccini

Agrégée d’arts plastiques, Léonore Bonaccini est membre fondatrice du groupe d’artistes et de designers « Bureau d’études » avec Xavier Fourt. Le groupe a développé différentes méthodes de cartographies des réseaux et de systèmes de pouvoirs, qui ont été produites, diffusées ou mises en travail dans le cadre d’ateliers dans une dizaine de pays.
Depuis son installation en 2009 dans un collectif en milieu rural, Bureau d’études s’attache à penser la nouvelle condition paysanne. Elle a pris part notamment aux expositions suivantes : « Designing Peace exhibition » (New York, 2023), « Reset Modernity ! » (commissariat Bruno Latour, ZKM | Karlsruhe, 15 April – 21 August 2016, Allemagne).
Par ailleurs, elle a publié « Problèmes de design graphique appliqué au design agricole dans la transition », (Sciences du Design 2020/1), « Les machines de resymbolisation », (in Multitudes n°15, 2004) ou encore « Inventer la gratuité », (La Revue du Mauss, 2003).

www.bureaudetudes.org

Florence Béchet

Designer et professeure agrégée d’arts appliqués, Florence Béchet étudie à l’École nationale supérieure de création industrielle, ENSCI - Les Ateliers dont elle est diplômée en 2009. Après un stage chez Inga Sempé à Paris, elle se forme auprès de Denis Santachiara à Milan, puis devient l’assistante de François Azambourg durant quelques années. Elle collabore avec Constance Guisset, l’éditeur de tapisseries Domestic, L’Atelier d’art liturgique Chéret.
En 2012, elle rejoint l’École supérieure de design et métiers d’art d’Auvergne (ESDMAA) et participe à la création du DSAA. Depuis 2023, elle porte au sein de l’établissement le projet Erasmus+ et devient membre du jury de l’agrégation de design et métiers d’art.
En marge de l’enseignement, elle développe une pratique artistique dans le champ du dessin et de la peinture. En 2022, son travail est présenté au Musée Mandet de Riom, dans le cadre de l’exposition « Le Grand Tour » et du projet de candidature « Clermont-Ferrand 2028 - Capitale européenne de la culture ».

www.instagram.com/florencebechet

Etienne Pageault

Formé à l’école Boulle, puis à l’ENS Cachan, Etienne Pageault travaille au sein de différents studios d’art et de design à Paris, avant d’intégrer l’équipe de l’ESDMAA en 2014.
Depuis 2019, il mène une activité de recherche en tant que plasticien associé à plusieurs laboratoires rhônalpins (ENS Lyon, UJM). Combinant approche picturale, installations et performances, il interroge dans son travail les ressources et les récits à partir desquels nous interagissons avec notre environnement.
Son travail est exposé au sein d’espaces d’art contemporain comme de lieux de cultures scientifiques (Musée des Confluences, théâtre Kantor, Galerie Artemisia (Lyon), Musée de la Mine de Saint-Etienne, ...).
Il est également préparateur au concours de l’Agrégation à l’ENS de Paris-Saclay depuis 2019, et intervient à l’École Nationale Supérieure de Design et à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne depuis 2024.

www.instagram.com/etienne_pageault

Bertrand Gravier

Professeur de design eproduit. Après un DSAA en design produit/mobilier à l’École Boulle en 2007 et deux années d’expériences professionnelles entre Amsterdam (studio Tjep.) et Paris, Bertrand Gravier intègre le studio de création des marques « L’Atelier du Vin » et « L’Atelier d’exercices » où il y développe notamment la ligne « objet » de la maison de couture Martin Margiela.
Poursuivant une pratique de designer indépendant, il se tourne vers l’enseignement et contribue à la création du DSAA design produit à Yzeure et à la fondation de l’École Supérieure de Design et Métiers d’Art d’Auvergne (ESDMAA), où il enseigne depuis 12 ans.
En 2020, Bertrand coréalise avec Elise Gabriel la gamme d’assises « Osselet », éditée à la Galerie Gosserez et dont une des pièces a depuis intégrée la collection du musée des Arts décoratifs de Paris. Aujourd’hui, sa pratique créative s’enrichie d’une expression musicale en tant que guitariste au sein du Radar.

https://ultra-radar.bandcamp.com/

hervé besson

Enseignant d’anglais. enseigne le cour de Langue vivante étrangère et social média au sein du DSAA depuis 2012.

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