l’école nationale du verre

trait bleu.jpg
logo_env.png

C’est en 1963 que le ministère de l’Education Nationale a autorisé le Lycée technique Jean Monnet, alors situé à proximité des cristalleries de Souvigny, à ouvrir des sections préparant les jeunes aux métiers du verre. Une initiative alors soutenue par la Fédération des Cristalleries-Verreries à la Main et Mixtes.
L’engagement du Président Jacques MOUCLIER fut, à cet égard, créateur d’une dynamique aboutissant à reconnaître cette école professionnelle comme labellisée "Ecole Nationale du Verre".

esdmaa_env_03.jpg

L’ENV a depuis formé de nombreuses générations d’élèves de niveau CAP et BMA dans les savoir-faire du verre et du cristal. Nombre d’entre eux ont pu intégrer les cristalleries Françaises les plus prestigieuses : 
BACCARAT, SAINT-LOUIS, LALIQUE, ROYALE DE CHAMPAGNE, DAUM.
Parmi ces élèves se distinguent des lauréats du concours des MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (M.O.F.)

En partenariat avec la Fédération des Professionnels du Verre (FFPV), l’ENV est impliquée dans l'organisation des olympiades des métiers de la miroiterie et contribue à la promotion des applications du verre dans la conception d'objet, de mobilier ainsi qu'à l'échelle architecturale.

L’ESDMAA, profite de sa proximité avec l’École Nationale du Verre au sein du Lycée Jean Monnet, pour proposer à ses étudiants un accès privilégié aux savoir-faire verriers : le soufflage, la décoration, le vitrail, …
Par son parcours DNMADE matériau verre, mais aussi au travers de projets de recherches collaboratifs, l’ESDMAA peut s’appuyer sur l’expertise des enseignants et les ressources technologiques qui font la renommée Nationale de cette École.

esdmaa_env_02.jpg
esdmaa_env_01.jpg
trait bleu.jpg