"Le détail et l'ornement" - l'origine
1 DSAA Design produit
13 étudiants en résidence à Thiers
Projet mené en partenariat avec le Musée de la coutellerie, Thiers.
Septembre 2015
Le propos est ici de témoigner de six journées partagées entre des moments de questionnement et de recherche autour de l’objet couteau, et une immersion dans l’environnement thiernois. Six journées marquées par des rencontres propres à aiguiser le regard des étudiants en design produit (1ère année de DSAA) sur les pratiques des couteliers et leurs différentes approches du métier, leur inscription dans des contextes créatifs, économiques, culturels particuliers.
Temps d’une expérience et de partages qui croisent des regards sur un patrimoine, une culture de gestes, gestes d’artisans, de créateurs, d’industriels, et des approches curieuses, passionnées, décalées parfois, de l’univers du couteau.
Le projet initié ici sera poursuivi par les étudiants en gardant l’objectif d’aller vers des prototypes, en s’appuyant sur les ressources de l’école et avec les artisans du musée et de Thiers.
Les pièces alors réalisées seront exposées lors des journées « portes ouvertes » de l’école, fin janvier, puis dans le cadre des Journées Métiers d’ Art, à Thiers, les 1, 2 et 3 avril 2016.
13 regards affutés sur la collection du musée de la coutellerie de Thiers
Le projet proposé s’appuie sur une collaboration entre l’ESDMAA et le Musée de la coutellerie de Thiers et a pour ambition de mettre en perspective le fond coutelier du musée et le savoir-faire des artisans de la Maison des Couteliers à travers une démarche de design.
Sous la forme d’un workshop en immersion au sein des bâtiments Thiernois, le projet consiste pour chaque étudiant, à partir d’une pièce sélectionnée dans la collection patrimoniale du musée, à en repérer un détail d’ornement à questionner à travers une recherche analytique et exploratoire.
De la lame, au manche en passant par la mitre, les clous, le ressort,... l’idée est d’éclater l’objet «couteau» en pièces détachées et à en dégager tous les possibles en terme de marquage et d’ornementation : damassé, gravure, ciselure, poinçonnage, sculpture, marqueterie, ...
A partir d’un de ces principes d’ornement, chacun d’eux a engagé une démarche personnelle de conception basée sur une analyse historique, esthétique, technique, fonctionnelle, pour ensuite explorer de nouveaux principes de finitions et de formalisation d’un couteau.
Le principe ornemental ainsi questionné permet d’envisager une nouvelle lecture décorative, formelle, structurelle, ergonomique, voire fonctionnelle d’un couteau classique.
La semaine fut inaugurée par la visite du Musée de la coutellerie, et la découverte de sa riche collection d'archives et de pièces d'exceptions.
Les démonstrations faites par les artisans du Musée ont permis aux étudiants d'acquérir un premier apprentissage technique du travail de montage de couteaux.
L'usine du May, ancienne manufacture de couteaux au coeur de la vallée des usines, est aujourd'hui transformée en maison de l'aventure industrielle Thiernoise. Notre QG durant cette semaine.
Léa & Fabien du groupe "Poulainjars". Couple d'artistes en résidence depuis 9 mois à l'usine du May. Leur travail inspiré de l'environnement industriel Thiernois est restitué sous la forme de "chants": poèmes mis en musique. Une rencontre sympathique et originale entre art vivant et design.
Les étudiants ont investi les différents espaces de l'usine du May lors de leurs séances de travail.
Une semaine également ponctuée de belles rencontres avec des artisans à la personnalité et au travail atypique.
Visite du dernier rouet en fonctionnement dans la vallée de la Durolles. Ces moulins à eau étaient le lieu de travail des émouleurs couchés (leur chien sur les jambes) et de leurs femmes et enfants qui polissaient les lames à l'étage supérieur.
Exposition des premières intentions de projet dans le cadre des journées du patrimoine.
Treize panneaux pour treize propositions.
Premières maquettes pour simuler les intentions de projet.
De nombreux remerciements …
A la ville de Thiers, ses élus et techniciens, et tout particulièrement à Julien Goubely (Chargé de développement économique) et Lionel Zwenger (Directeur des affaires culturelles).
Au Musée de la Coutellerie et à la Maison de l’Aventure industrielle - Usine du May, qui nous ont ouvert leurs portes et tout particulièrement à Claire Maurer-Montauzé, à son équipe et aux couteliers : Ben, Charles, Gaël, Jérôme, Pierre, Thomas.
Aux couteliers qui nous ont accueillis et ont nourri le projet : Geoffroy Gautier, Roland Lannier, et l’entreprise Déglon.
A Léa et Fabien - « Poulainjars » pour leur compagnie amicale et musicale
A toute l’équipe du 3 X Rien pour son accueil et sa cuisine.
A tous nos hôtes.