DSAA
objets, ressources & territoires
“situer, expérimenter, engager”
présentation
Le Diplôme Supérieur des Arts Appliqués (DSAA) est un diplôme national qui prépare à une carrière professionnelle de designer dans la diversité des métiers de la création et de la conception appliquée.
Classé au niveau 7 du cadre européen de certifications, le diplôme délivre 120 ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits), équivalant à un master II.
Le DSAA a vocation à développer des compétences transversales à partir de profils d’étudiants issus de filières différentes mais complémentaires relevant des champs du design. La mise en présence de ces profils divers favorise le travail en équipe et prépare à assumer la responsabilité de la démarche et de la mise en œuvre de projets au sein de contextes et structures variés : institution, entreprise, agence, indépendant…La formation assure l’appréhension et l’incarnation de concepts, grâce à la transmission d’une méthodologie et de compétences techniques adaptées, tout en offrant les conditions spatiales et temporelles propices à leur épanouissement.
CONDITIONS D'ENTRÉE
La formation est accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau 6, de type DNMADE, DNAT, licences professionnelles ou diplômes équivalents. Les inscriptions s’effectuent sur dossier scolaire et personnel (lettre de motivation, CV, portfolio), puis sur entretien.
POURSUITE D’ÉTUDES
Après le DSAA, les étudiants peuvent rejoindre, par équivalence, un cursus de formation universitaire, une école supérieure d’art ou de design ainsi qu’un master de recherche en design.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Le DSAA ouvre de multiples perspectives professionnelles. Après une première expérience acquise en entreprise, le diplôme prépare à assumer des fonctions de chef d’équipe, puis de chef de projet, au sein de bureaux ou de studios de création, indépendants ou intégrés à une entreprise.
Notre école
Implanté en région Auvergne-Rhône-Alpes, le lycée Jean Monnet propose des formations complémentaires dans les domaines des métiers d’art et du design, avec l’École Nationale du Verre (ENV), le pôle ferronnerie d’art et les trois mentions de DN MADE (valant grade Licence) : objet, numérique et matériaux verre.
Le DSAA Objets, ressources & territoires présent au sein Lycée Jean Monnet depuis 2012, au côté des formations supérieures Design et métiers d’art, figure sous l'appellation ESDMAA (École Supérieure de Design et Métiers d’Art d’Auvergne).
Depuis 2015, le Lycée Jean Monnet intègre le réseau Campus d’excellence “Design, Matériaux & Innovation”. Il bénéficie également du programme ERASMUS+ à destination de la communauté étudiante ainsi que de ses enseignants. La présence du GRETA Nord Allier au sein de l’établissement permet aux étudiants de DSAA d’obtenir des conventions de stage post-diplôme d’une durée de 12 mois, prolongeant ainsi leur formation professionnelle.
“la ressource au coeur du projet”
Identifier des ressources, par définition étroitement solidaires de territoires, implique de caractériser des matières premières, des matériaux et également des techniques et des savoir-faire à l’intérieur d’un territoire pour recomposer de manière dynamique son découpage. Territoires au pluriel, au sens géographique et culturel, la notion renvoie à des composantes locales, régionales, historiques, sociales, esthétiques, permettant de repenser des schémas de production et de consommation capables de répondre à une réinscription des objets dans des pratiques toujours situées et renouvelées.
notre pédagogie
Un design de terrain
Sortir de la classe / investir différents contextes de projets / travailler en équipes pluridisciplinaires / coopérer avec les acteur.ices impliqué.es / arpenter les espaces et redessiner la carte des usages / restituer la recherche et penser la médiation.
Une culture de l’atelier
Enrichir la démarche de projet par le faire en développant un langage formel issu d’une approche empirique et expérimentale / interroger des savoir-faire traditionnels comme de nouveaux process émergents / entretenir des relations privilégiées avec les entreprises de l’échelle artisanale à la dimension industrielle.
Une dynamique de recherche
Penser sa pratique au regard des sujets fondamentaux de l'anthropocène, liés à notre manière d’habiter, de repenser une autre culture matérielle et également de faire société / croiser un travail d'enquête collaboratif avec une approche prospective et/ou fictionnelle / nourrir la recherche par des publications et des expositions / développer des formes éditoriales originales / penser et organiser des journées d’étude, en lien étroit avec des laboratoires universitaires, en impliquant activement étudiants et enseignants-chercheurs.
relations professionnelles
L’ESDMAA offre une place importante à l’expérience professionnelle au sein de sa formation en DSAA. Chaque année, des designers sont invités en conférence pour présenter leur démarche et suivre les étudiants lors de workshops.
Les projets proposés au sein du DSAA s’appuient systématiquement sur des partenariats réels, qu’il soient avec des entreprises, des associations, des institutions, ou des politiques publiques. Ainsi, des «visites de terrain» sont régulièrement programmées, donnant ainsi l’occasion aux étudiants de découvrir des sites de production, d’activité ou des lieux patrimoniaux exclusifs.
Des projets intéressent les partenaires, les conventions signées avec l’école les invitent à intégrer les étudiants concernés dans le processus de développement de leur projet. Cela peut s’envisager par des rendez-vous réguliers pris avec le partenaires ou sous la forme d’un stage longue durée.
Signe Design, l’association étudiante de l’école, fédère la communauté d’anciens étudiants diplômés de l’ESDMAA. Créée il y a plus de trente ans, l’école compte aujourd’hui un réseau riche et éclectique de professionnels, dont certains parrainent nos actions ou constituent de potentiels collaborateurs.
stages en milieu professionnel
12 semaines de stage peuvent être effectuées durant la formation, entre la 1ère et la 2ème année.
Des bourses Erasmus peuvent être demandées pour une expérience de stage dans un des pays affiliés.
L’année de diplôme peut être menée en alternance avec la complicité d’une entreprise partenaire et sur une problématique en lien avec le thème de macro-projet.
Au-delà du diplôme, il est possible de bénéficier d’une convention de stage de 6 mois, renouvelable 2 fois, jusqu’à la fin de l’année scolaire suivant l’obtention du diplôme. Nombreux sont les étudiants qui profitent de cette opportunité d’insertion professionnelle.
RETROUVEZ ICI L’ENSEMBLE DES INTERVENANTS PROFESSIONNELS
ET DES PARTENAIRES DE L’ESDMAA