“Scénographies mécaniques”
Alexia Berthon
Au premier abord, les interrupteurs électriques peuvent paraître froids, mais paradoxalement, leur maniement et leur petit bruit spécifique ne m’ont jamais laissée indifférente. Le vif intérêt que je leur accordais m’a amenée à les collectionner puis à les analyser. En les démontant, j’ai découvert la beauté de leur mécanisme.
Pour les actionner, on renverse, on pousse ou on tourne un bouton. Ces trois gestes correspondent à trois systèmes de fonctionnement bien dissimulés à l’intérieur du boîtier : à bascule, à poussoir et rotatif.
En tant que designer, j’ai eu envie de faire partager le regard particulier que je portais sur ces mécanismes en leur accordant plus d’importance. Ainsi, en m’appropriant plastiquement la technique par la gestuelle, j’ai conçu trois lampes dont chacune raconte l’histoire d’un système de l’interrupteur : La bascule, La poussoir et La rotative.
Ces lampes sont réalisées dans des matériaux transparents mettant en scène la technique par le contact de pièces de cuivre.
La poussoir, lampe sur pied, fonctionne comme un ressort. Inspirée de l’épingle à nourrice, elle sollicite l’élasticité des matériaux pour allumer la lumière dans l’abat-jour.
La bascule, lampe de bureau, joue sur la notion de renversement associée à son système éponyme et utilise la gravité pour déclencher la lumière.
La rotative, lampe murale, met en scène la variation de lumière. Par le contact de deux disques, on allume progressivement la lumière par un geste fluide et circulaire.