"Pas-à-pas"
Réflexion sur l'orientation et la communication
au sein du Lycée Jean Monnet.
Marine Batsch
"Regroupant 6 pôles de compétence, l’hôtellerie, le verre, l’industrie, le design, la science et l’économie-gestion, le lycée Jean Monnet a pour besoin de redéfinir la signalisation des lieux.
En me basant sur le parcours des élèves et l’architecture, j’ai découpé l’école en «zones fonctionnelles». La signalétique annonce ces zones par point d’entrée en utilisant un code couleur correspondant à leur type. Le rose correspond aux zones scolaires, le bleu aux zones administratives, et le vert aux zones de vie.
M’appuyant sur le principe du système fécond, grâce à la signalétique je cherche à valoriser les savoir-faire de l’école comme le verre et le métal. La qualité de transparence du verre me permet de superposer les informations directement sur le paysage apparaissant derrière.
Je me questionne également sur la durée de vie de la signalétique qui vient se greffer au paysage scolaire : son utilité décroît dans le temps car une fois que l’usager a pris ses repères, il n’a plus besoin de celle-ci pour parcourir l’espace. Que deviennent ces supports de signalétique ? C’est en créant une application que je viens leur donner une seconde vie et enrichir l’expérience de l’usager."