Ondulé

Jean-Baptiste Compeau

ondule_web_01.jpg

Pour cette dernière année d’étude ma recherche s’est portée sur le Bois Ondulé, un matériau innovant et éco responsable originaire du Canada. Mon intérêt s’est porté sur ce produit car il associe l’écologie et la production industrielle. Ma formation d’ébéniste m’a également amené à me pencher sur ce matériau fabriqué à partir de rebuts de placage de bois. Grâce à un partenariat avec Alterae, l’entreprise qui distribue le Bois Ondulé en France, j’ai pu explorer les possibilités de ce produit encore peu utilisé, et peu mis en valeur. L’objectif de mon projet est de trouver un usage pertinent à ce matériau, qui allie ses propriétés techniques et esthétiques et qui met à profit son ondulation si caractéristique, le tout dans un contexte valorisant.

ondule_web_02.jpg
ondule_web_03.jpg
ondule_web_04.jpg
ondule_web_07.jpg

Pour mettre en avant le Bois Ondulé il fallait préserver les éléments qui font son identité, les mettre en avant, et les communiquer à travers le projet. Je parle ici des atouts écologiques, de ses propriétés techniques, mais aussi de son aspect si particulier. Ce matériau est compostable, recyclable, recyclé, et sa forme ondulée permet l’optimisation de l’espace lors du stockage et du transport, participant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effets de serre. L’ondulation, est également à l’origine de ses propriétés techniques comme sa légèreté et sa souplesse. J’ai donc orienté le projet vers des principes de construction comme le kit, le démontable et le modulable, qui permettent de valoriser ces propriétés et de respecter l’éthique écologique à l’origine de ce matériau.

ondule_web_05.jpg
ondule_web_06.jpg

C’est en voulant intégrer ces principes de construction au sein de l’open-space qu’un système de parois modulables à vu le jour. C’est un lieu en perpétuelle réorganisation et qui s’adapte aux différentes circonstances et méthodes de travail. Entre zone de pause, d’intimité, travail en groupe, zone de repas, ce lieu évolutif rend pertinent la présence de parois modulables, qui permettent d’organiser l’espace. L’usage du Bois Ondulé en parois permet de mettre en avant son esthétique et les propriétés structurelles de l’ondulation ( rigidité dans un sens, flexibilité dans l’autre, légèreté ). L'utilisation du relief comme système d'accroche, les assemblages simples, et le transport en kit permettent de valoriser le potentielle de cette forme, de ce matériau, à son état le plus brut, et laissent imaginer les possibilités encore inexplorés qu’il pourrait offrir.

ondule_web_08.jpg
ondule_web_09.jpg
ondule_web_10.jpg
ondule_web_12.jpg
ondule_web_14.jpg
ondule_web_11.jpg
ondule_web_13.jpg