"Formation calcaire"

L'expression d'une matière.

 

Romane Van Troost

 
esdmaa_diplome dsaa2016_romane van troost_formation calcaire_portait.png

Autrefois, la matière revendiquait des qualités, un imaginaire et une identité. Aujourd’hui, les matériaux sont souvent réduits à une liste de propriétés en vue d’un résultat final anonyme. Ce projet est une manière d’élargir le regard sur le calcaire extrait à l’explosif. Il donne à voir au delà de son exploitation comme charge inerte (poudre) dans les ciments, les peintures ou dans l’alimentation pour le bétail, il questionne, interroge les qualités qui font son identité

Originaire de Lorraine où le sol abonde de calcaire, j’ai voulu par curiosité mais aussi par intérêt personnel explorer cette matière millénaire. L’histoire de sa formation longue et latente, ses particularités locales, sa friabilité et sa plasticité induisent un imaginaire et des potentiels riches à explorer. En voulant donner forme à une matière informe, le moulage apparaît comme une opération certaine. Datant de l’Egypte Antique cette technique permet de mettre en avant tout un panel d’état de surface. Coloré, lisse, granuleux, ici la poudre de calcaire donne à voir tout un potentiel plastique. Le calcaire est aussi très souvent associé au dépôt. En agriculture on utilise le vinaigre pouridentifier les sols. D’une poignée de terre que l’on extrait on y dépose quelques gouttes de vinaigre, si celle-ci mousse c’est qu’elle est chargée de calcaire - Quoi de plus identitaire qu’une réaction physico-chimique ? En poussant ce phénomène d’effervescence comme principe de création on donne à lire un tout autre vocabulaire de la matière. Cristallisation, givrage, plumage autant d’adjectifs qui drapent notre imaginaire. En jouant sur l’association verre/calcaire, la transparence du support permettait de mettre en évidence tout ce processus, toute cette mouvance de la matière. Cela me semblait assez drôle de prendre le contre pied du dépôt sur le verre. Plutôt que de vouloir lutter contre, le verre le met en avant et lui offre support à son expression.

 
 

- C’est ainsi, en donnant un peu de temps aux choses, en les laissant oeuvrer apparaisse alors leur identité -
Encore au stade de recherche, l’envie serait de mettre en oeuvre un moyen de protéger la surface cristallisée et, pourquoi pas, développer tout un vocabulaire formel qui mettrait en avant ce phénomène propre au calcaire.