"Flamboyances"

Feu : nouvel outil archaïque.

 

Quentin Morineaux

 

"D’une manière générale, le jugement porté sur le bois ne peut être dissocié de l’ensemble dans lequel il s’inscrit. Le bois n’est pas souvent apprécié en tant que tel il est souvent associé à certains objets, à certaines couleurs, à certaines formes, etc... qui composent un ensemble jugé de manière positive ou négative. Toutefois bien avant que ce dernier ne fasse parti d’un tout, n’y aurait-il pas un premier jugement émis sur son aspect «brut»? La perception portée sur le bois ne repose pas simplement sur des qualités objectives de ce matériau, il est aussi très largement subjectif, c’est-à-dire le produit d’une construction sociale et culturelle. Ce premier regard peut alors déterminer l’utilisation de cette matière. Ainsi, l’aspect du bois joue un rôle important dans sa fonction. Nous pouvons alors déduire qu’il existe (comme dans beaucoup d’autres choses) des aspects dépréciés.

 

C’est donc dans ce but de revalorisation qu’il m’a semblé intéressant d’envisager un moyen curatif, «purificateur». Plus qu’un remède, cette démarche s’inscrit dans une réflexion presque alchimique où le feu va jouer le rôle de pierre philosophale et ainsi transformer un matériau déprécié en bois noble.

Certes La plupart du temps, Il est commun de penser que création et destruction sont des phénomènes opposés dans les termes et dans les faits. Or, on ne crée rien à partir de rien et il faut au moins détruire un matériau dans son état primitif pour engendrer un produit. Ce Projet en  fait d’ailleurs une démonstration singulière.
Au cours de cette étude et au travers de mes recherches tant théorique que pratique,  il m’a été parfois difficile de faire la part de l’accidentel et du maîtrisé en utilisant cette pratique aux contraintes exigeantes. Pourtant malgré son coté difficile à domestiquer, le feu permet incontestablement au bois d’obtenir un nouvel essor. 
Ce projet m’a permis ainsi de franchir tous les préjugés pour associer tout les paradoxes (le feu détruit le bois/le feu façonne le bois). 
inalement, le feu devient plus qu’une ressource répondant a des besoin «simples», il devient un outil de façonnage. Nous pouvons  donc y voir un retour au fondamentaux, à l’heure ou les nouvelles technologies font parties intégrante de notre quotidien."