Matelassé
Clotilde Thévenet
Tendre technique
Étant attachée au savoir-faire du territoire français et sensible aux matériaux souples, j’ai eu l’opportunité d’intervenir au sein d’une structure labellisée entreprise du patrimoine vivant, spécialisée dans la confection de matelassage. Cet assemblage composé de trois couches dont un tissu supérieur, d’un rembourrage, d’un tissu inférieur, lié par un motif piqué filaire, développe un langage tactile structurant le souple. Grâce aux connaissances des ouvrières et à la découverte des machines qui ont permis l’évolution de leur savoir-faire, j’ai pu questionner la matière, tout en respectant leur technique traditionnelle.
Un décor qui dépasse l’ornement
C’est en questionnant la formation de plis obtenus par le décor d’un motif, en examinant le sens d’un piquage, son rebond, son placement, sa répétition, que le fil vient contraindre et induire des tensions. De ce jeu entre le souple et le rigide apparaissent alors, des systèmes de charnières, d’ornements qui structurent l’objet. Le tout donnant une direction, un mouvement, qui démontre le potentiel structurant de la matière.
De cette façon le matelassé est ainsi pensé comme un projet en soi qui dépasse le statut d’une simple surface que l’on vient accoler à un objet.
«Matelassé» voit alors le jour à partir des qualités de la matière appliquées à du mobilier évolutif pour enfants. En effet, le caractère transformable et ludique du matelassé offre une approche tactile qui éveille les sens et l’imaginaire des petits.
Les deux objets de la gamme «Matelassé», sont pensés pour suivre l’évolution physique des enfants et ainsi mieux s’adapter à leurs besoins et envies. Ce qui permet aussi une transformation en douceur des objets afin d’augmenter leur durée de vie.