super cyclé
1 DSAA Design produit - 2024/2025

conception de produits hyper typés et ultra soutenables
à partir des stocks de matière de l’entreprise 909 UPCYCLING

 

DSAA 1 / Atelier de conception / septembre 2024 - janvier 2025
Projet encadré par Étienne Pageault et Bertrand Gravier
Partenaire de projet : 909 UPCYCLING
Designer intervenante : Anne Fontaimpe

Le contexte du projet
Jeune entreprise en plein essor, 909 se donne pour mission de “surcycler” ou recycler des textiles en équipements outdoor premium.
Les designers regardent avec respect les choses usées, inutilisables ou cassées. Elles leur permettent de créer des vêtements et accessoires avec des critères de qualité élevés. L'impact environnemental et social est au cœur des méthodes de 909. C'est pourquoi les équipes concentrent leurs efforts sur les matières déjà présentes pour ne pas puiser davantage de ressources naturelles, même si cela demande plus de temps et d'efforts.
909 ne participe pas à une course à la performance, la marque préfère privilégier l'expérience, car elle est plus inclusive et partageable. L'objectif derrière chaque création est de faciliter la vie à celui qui la possède, en trouvant l'équilibre parfait entre innovation, fonctionnalité, confort, durabilité et exclusivité. L'allure 909 est casual et s'adapte à toutes situations sans effort apparent.
Désassembleurs, designers, modélistes, prototypistes, chefs d'atelier et opérateurs s'engagent à créer des vêtements de qualité, au sein de l'entreprise.

Le projet
Au carrefour de nombreux enjeux de société, 909 explore un modèle basé sur l’optimisation d’un gisement de textiles, quincailleries et composants de haute qualité technique. Le lancement de cette jeune entreprise se fait autour du vestiaire au sein duquel la marque s’attèle à développer des produits d’appel iconiques (veste étanche, t-shirt…).
En complément de cette stratégie commerciale, ses fondateurs restent attentifs et en veille quant aux secteurs potentiels que pourrait investir les futurs produits de la marque, de part la polyvalence des qualités techniques et esthétiques des matériaux désassemblés (légèreté, solidité, étanchéité, froissabilité, translucidité, thermoformabilité, couleur…). Il vous est ainsi demandé d’imaginer des secteurs potentiels dans lesquels les qualités des matériaux, et les savoir-faire valorisés par 909 puissent s’épanouir (vêtement technique, accessoire, bagagerie, ameublement, tapisserie, luminaire, bijoux…) en faisant sens quant à la ligne éditoriale engagée par ses fondateurs. Le contexte événementiel, signalétique peut également être investi, dans une logique de communication sur les valeurs de l’entreprise.
Le travail s’engage au départ via une recherche expérimentale sur les matières et les composants sourcés (échantillons, maquettes et scénarii), sur la base d’un gisement représentatif fourni par l’entreprise lors du lancement. Après une première proposition discutée avec l’entreprise en cours d’étude, il est demandé de mener à terme une proposition communiquée et démontrée par un ensemble de moyens de communication en termes d’image d’usage et de technique.