sphérothèque
1 DSAA Design produit - 2024/2025

Une forme ... mille jeux!
variations autour d’une forme élémentaire
pour une variété d’expériences ludiques et plastiques
à destination des enfants de 0 à 6 ans... et plus.

 

DSAA 1 / Atelier de conception - janvier-avril 2025
Projet encadré par Florence Béchet et Bertrand Gravier
Partenaire de projet : Centre d’art Mille formes, Clermont-Fd
Designer intervenante : Elise Gabriel

Le contexte du projet
Un partenariat entre le Centre Pompidou et la Ville de Clermont-Ferrand a conduit à la création et à l’ouverture en décembre 2019, de mille formes, premier Centre d’art en France spécifiquement destiné aux enfants de 0 à 6 ans. La municipalité Clermontoise a assuré la maîtrise d‘ouvrage de mille formes, le Centre Pompidou a apporté son expertise et son ingénierie culturelle. Sur 750 mètres carrés d’espaces d‘expositions et d’ateliers, ouvert gratuitement aux publics, mille formes propose aux enfants et à leurs parents des expériences interactives autour d’œuvres spécialement adaptées ou produites pour cette tranche d’âge.
La programmation est conçue avec des artistes contemporains en prenant en compte la diversité des champs artistiques. S’inscrivant résolument dans une démarche innovante, mille formes expérimente aussi de nouvelles formes de médiation pour l’accueil du public.
Le projet est également pensé pour les professionnels. Ainsi, mille formes propose régulièrement des rendez-vous thématiques dédiés à l’art et/ou à la petite enfance pour des temps de rencontres avec des professionnels de tous horizons, de la petite enfance, comme des sciences, de l’éducation, de la culture ou de la recherche.

Si mille forme s’emploie habituellement à proposer des dispositifs interactifs, pensés sur mesure, selon des contraintes de temps et d’espace, le rapport au design produit, pourrait lui permettre d’imaginer d’autres incarnations manifestes à l’échelle de l’objet autonome. Lui permettre de penser une forme d’édition d’objets uniques ou produits en série. D’objet industrialisés ou auto fabriqués. D’objets qui pourraient exister partout, n’importe où, et exister depuis le centre culturel, jusqu’à la «sphère» privée.

L’institution Clermontoise, sollicite aujourd’hui, les étudiants designers de l’ESDMAA pour imaginer une gamme d’objets-jeux, dont l’édition sera pensée sur un format ouvert. Les produits existeront sous la formes de plans de fabrications et de vidéos démonstratives, libre d’accès et dont mille formes assurera la promotion.

Le projet

Mille sphères
Une forme parmi des milliards de formes,
Une forme parmi les mille formes
du centre d’art pour enfants clermontois,

En forme de balle, de bille, de ballon,
En forme de lune, de planète, de soleil,
En forme de bulle de savon, de bulle d’air,

Forme vide, forme pleine,
Forme informe, forme et structure,
Forme géométrique, forme architecturée,

Une forme dynamique, en mouvement,
Une forme propice au jeu, aux usages ludiques,
Une forme prétexte à la contemplation,

En forme de sphère,
Mille façons de penser la sphère,
Mille manières de la concevoir,

Douze sphères parmi des milliers de sphères,
Les douze vôtres,

Une sphère parmi ces douze,
La vôtre !