Plumages
Antoine Bouby
Né d’une fascination pour les oiseaux, leurs plumes, leur richesse et diversité de formes et de couleurs, ce projet a demandé beaucoup d’expérimentations.
La première approche consistait à reproduire des plumes et transférer leurs qualités esthétique : leurs nuances, dégradés, motifs, iridescences sur des supports synthétiques.
Cependant le potentiel des plumes se développe dans le plumage. Ces dernières sont d’autant plus performantes lorsqu’elles font partie d’un plumage. Ce système qui couvre les oiseaux, les protège mais surtout les caractérise... Un système aussi qui se diffère par sa propension à allier un aspect très esthétique à une haute-technicité, une interface adaptable, technique mais qui conserve son caractère vivant et expressif.
La question qui ressort alors de ces expérimentations est : dans quel domaine ce système est-il le plus pertinent, et peut alors permettre d'exploiter au mieux ses qualités ?
Le plumage pour l’oiseau pouvant se définir comme une interface entre sa peau et son environnement, le projet s’est naturellement orienté vers l’extérieur; le contexte permettant de traiter le plumage dans sa capacité à s’adapter et à réagir à des conditions. D'autant plus que de par sa légèreté et par son intégration à un environnement donné, le plumage fait preuve d'un grand potentiel dans ce domaine.
L’idée est alors d’imaginer une structure organique, une forme globale, symétrique et modulable, pouvant être divisée et permettant d'avoir différentes structures, différents volumes qui vont de l'abri indépendant aux extensions de maison plus ou moins étendues.
Les modules-plumes venant recouvrir la structure sortent le plumage de l’échelle de l’oiseau pour l’adapter à des besoins liés à l’humain et au recouvrement. Ainsi quatre gammes de plumes inspirées de quatre oiseaux ont été imaginées ; développant tout un imaginaire pour l'usager et dont les plumages permettent aussi de répondre aux différents besoins liés aux différentes saisons.