Froissage en mouvement

Aurélie Donniou

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Aux formes organiques, les pliages d’Aurélie s’inspirent du monde naturel. Ils ne représentent pas seulement un enjeu esthétique, mais aussi un enjeu fonctionnel ; en effet, les plis offrent la capacité d’obtenir un objet replié sur lui-même, ne prenant que peu de place, et dans l’instant qui suit, lorsqu’il se déplie, d’occuper un espace conséquent. Le mouvement est donc la ligne conductrice de ses objets, nécessitant l’intervention de l’usager pour prendre vie. La recherche de l’interaction de la lumière, naturelle ou non, est aussi une part importante de son projet.

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Aux formes organiques, les pliages d’Aurélie s’inspirent du monde naturel. Ils ne représentent pas seulement un enjeu esthétique, mais aussi un enjeu fonctionnel ; en effet, les plis offrent la capacité d’obtenir un objet replié sur lui-même, ne prenant que peu de place, et dans l’instant qui suit, lorsqu’il se déplie, d’occuper un espace conséquent. Le mouvement est donc la ligne conductrice de ses objets, nécessitant l’intervention de l’usager pour prendre vie. La recherche de l’interaction de la lumière, naturelle ou non, est aussi une part importante de son projet. De plus, légèreté et finesse caractérisent son travail, souligné par la pureté du blanc omniprésent dans ses productions finales.
De plus, légèreté et finesse caractérisent son travail, souligné par la pureté du blanc omniprésent dans ses productions finales.

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Nés de sa sensibilité propre et de son expérience de stage au sein du CRIMP ( Centre de Recherches international de Modélisation par le Pliage) qui a donné lieu à un partenariat tout au long de son projet de diplôme, ces froissages sont des techniques développées, maîtrisées et mises au point après de multiples expérimentations. Aussi, la technique du froissage structuré permet d’obtenir un papier aux milliers de plis organisés, procurant ainsi de nouvelles qualités au papier comme l'extensibilité et l’élasticité. Sa méthodologie de recherche formelle crée un imaginaire, un cabinet de curiosité, laissant aux spectateurs découvrir un monde organique. Plusieurs gammes de motifs froissés peuvent être proposés : motifs triangulaires, hexagonales, circulaires… La variation de la taille des froissages peut aussi être très exhaustive.

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Les luminaires en mouvement suspendus deviennent des mises en scènes ; les mouvements envoûtants semblent transformer le luminaire en méduse. Ils investissent l’espace par leurs ondulations lors de la manipulation.
La veilleuse phosphorescente déployable ne nécessite pas de source lumineuse hormis celle des rayons UV. En effet, ses pigments phosphorescents captent les rayons lumineux et les retransmettent la nuit. Pour remplir sa fonction de veilleuse, le papier froissé doit être étendu le jour à la fenêtre grâce à des ventouses, pour ainsi être exposé à la lumière naturelle.
Les membranes en mouvement permettent de séparer deux espaces. Leurs principales qualités sont de se ranger facilement, sans prendre de place, et de pouvoir ensuite se déployer sur plusieurs mètres. Réalisées manuellement, ces parois peuvent être faites sur-mesure, et donc s’intégrer parfaitement dans la majorité des espaces.

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Crumpling in motion

With organic shapes, Aurélie's folds are inspired by the natural world. They represent not only an aesthetic challenge, but also a functional one; in fact, folds offer the ability to obtain an object folded up on itself, taking up little space, and in the instant that follows, when it unfolds, to occupy a significant space. Movement is therefore the conductive line of its objects, requiring the intervention of the user to come to life. The search for the interaction of light, natural or not, is also an important part of his project. In addition, lightness and finesse characterize his work, underlined by the purity of the white omnipresent in his final productions.

Born of his own sensitivity, these creases are techniques developed, mastered and perfected after multiple experiments. Also, the structured creasing technique makes it possible to obtain a paper with thousands of organized folds, thus providing new qualities to the paper such as stretchability and elasticity. His formal research methodology creates an imaginary, a cabinet of curiosity, allowing spectators to discover an organic world. Several ranges of crumpled patterns can be proposed: triangular, hexagonal, circular patterns... The variation in the size of the crumpled patterns can also be very exhaustive.

The suspended moving luminaires become staged; the bewitching movements seem to transform the luminaire into a jellyfish. They take up space with their ripples during handling.
The deployable phosphorescent nightlight does not require a light source except for UV rays. Indeed, its phosphorescent pigments capture the light rays and transmit them back at night. To fulfil its function as a pilot light, the crumpled paper must be extended during the day to the window with suction cups, thus being exposed to natural light.
The moving membranes allow two spaces to be separated. Their main qualities are that they can be easily stowed away, without taking up space, and can then be deployed over several meters. Manually made, these walls can be made to measure, and therefore fit perfectly into most spaces.