nouvelle saison
2 DSAA Design produit - 2020/2021
Variations autour de pièces emblématiques issues des archives de la Manufacture de Couleuvre
DSAA design produit - Projet partenarial - semestres 3 & 4
Projet encadré par Florence Béchet.
En partenariat avec la mairie de Couleuvre et le soutien de Daniel Delassalle
Avec l’intervention de : Vincent Béchet (céramiste), Antoine Bouby (designer chez Bernardaud) et Marc Enjalbert (céramiste).
La Manufacture de porcelaine
Internationalement réputée pour la grande qualité de sa fabrication et le raffinement de ses modèles, la porcelaine de Couleuvre est une richesse locale. Créée à la veille de la Révolution, la Manufacture demeure en activité jusque dans les années 1980. Les créations des années 1930 sont particulièrement prisées : sous la direction d’Albert Laurent, la Manufacture fait appel à de prestigieux artistes pour le dessin de pièces devenues emblématiques, tel Jean Cocteau.
Suite à l’arrêt de la production à la fin des années 1980, la Mairie de Couleuvre devient propriétaire des bâtiments, des moules et des modèles. En 2000, dans une démarche d’insertion par l’économie, une partie du patrimoine de production (moules et matrices) est sauvegardé. Une nouvelle société est créée, « La nouvelle manufacture de Couleuvre ». Dans le cadre d’une entreprise d’insertion, la production est relancée avec une clientèle renommée telle que Murielle Grateau, Hermès et Michelin France.
Objectifs du projet
• Valoriser, préserver le patrimoine industriel de la Manufacture de porcelaine de Couleuvre
• Exploiter le savoir-faire historique de la Manufacture
• Proposer une version contemporaine de pièces de Couleuvre emblématiques
• Exposer une démarche de création, diffuser le projet hors école
« Nouvelle saison », une édition limitée de pièces en porcelaine de Couleuvre
À partir de moules de production issus des archives de la Manufacture de porcelaine de Couleuvre, les étudiants sont invités à concevoir de nouvelles pièces en porcelaine au sein d’ateliers exploratoires, co-dirigés par un enseignant de l’ESDMAA et un intervenant professionnel céramiste. Un premier atelier propose d’explorer les possibilités de déformation et de collage de pièces crues. Il s’agit pour chaque étudiant de couler une pièce issue de Couleuvre, puis de la modifier selon un protocole et des enjeux - d’ordre plastique, technique - qu’il aura préalablement définis. Un second atelier permet d’explorer les techniques de décor, coloration et finition des pièces produites. L’émaillage, la teinte dans la masse, par engobe, par projection ou au pinceau, sont appréhendés et chaque étudiant détermine son propre mode de décor, coloration et finition. Enfin, le projet est exposé au sein de l’ESDMAA. Une communication accompagne cette exposition, dans le but de diffuser le projet hors école. Une exposition du projet hors-les-murs, à Couleuvre ou ailleurs, est envisagée pour l’année scolaire 2020-2021.
Alexis Benariac Doumal
Claire Bodet
Arthur Forestier
Mathis Guignard
Noleen Huguenin
Léonard Laudet
Sophie Leterme
Baptiste Pilon
Juliette Roland
Aurélien Sauvestre
April Tacchini
Porcelaines risographiées
production d’affiches risographiées du projet “Nouvelle saison”