Nouvel horizon
Penser le littoral de demain

Gabriel Le Roy

Commencer dès aujourd’hui à penser la plage de demain?

Dans une démarche prospective, je questionne les rapports à la plage entre l’homme et l’environnement par le biais des éléments qui la composent. Dans cette optique, je repense les dispositifs existants tels que la ganivelle, la zone de baignade et le drapeau de plage. À travers ce projet, j'apporte aux typologies d'objets anthropiques, une nouvelle dimension environnementale pour sensibiliser les plagistes à la Nature. Je travaille sur des installations s’intégrant dans le paysage balnéaire de manière légère, vernaculaire et minimaliste.

En questionnant l'intégration au paysage des objets, je cherche à leur apporter de nouvelles fonctions et intérêts. Et c’est avec un processus de création basé sur l’observation et l’anecdote (comme la chute des ganivelles ou le manque de vie sous-marine), pour en ramener des concepts. Par exemple, la bouée de baignade est repensée comme un espace qui invite la biodiversité à se développer grâce aux qualités intrinsèques du matériaux, ici du verre ponce. J’invite aussi la chute de la ganivelle pour m’en servir comme béquille, cela dans le but de prolonger sa vie grâce à son mouvement.

Finalement, les mâts de baignade permettent une nouvelle lecture des éléments balnéaire. En amenant une compréhension plus simple et intuitive, cela permettrait une sensibilisation plus simple de la plage.