"Note(s) d'exception"

L'exception Baccarat par le son

 

Tiphaine Plé

 

Note(s) d’Exception est un projet expérimental qui met en forme la caractéristique sonore du cristal. Au travers de mes connaissances sur ce matériau et grâce à la mise en place d’un partenariat avec la Cristallerie Baccarat, ce projet questionne le cristal et le redéfinit sous l’angle de l’objet ornemental sonore.

Trois moyens de productions sonores ont été expérimentés physiquement sur ce matériau : «tinter», «siffler», et «souffler», cette démarche a permis d’établir des cahiers de formes et de contraintes spécifiques pour chacun de ces moyens. La conception de trois collections comprenant chacune trois objets aux sons spécifiques permet d’une part de démontrer les possibles créatifs du cristal en tant que matériau sonore, d’autre part de faire écho au patrimoine technique de Baccarat et d’inscrire ce projet dans la gamme de production de la manufacture, au travers de l’esthétique de ses formes, de ses décors et de ses couleurs.

Du souffle sourd au sifflement aigu, des volumes simples aux décors travaillés, ces gammes d’objets témoignent du savoir-faire historique de Baccarat et de la qualité reconnue de son cristal tout en ouvrant un nouveau champ d’investigation pour la marque. Une démarche qui lie vision expérimentale et patrimoniale du matériau. Une gamme de notes d’exceptions dans l’histoire de l’art du cristal.