Mes années collège
D'un objet trop calibré à un réel support d'expérience
Lise Weishaar
Aujourd’hui dans un établissement scolaire, plusieurs acteurs s'articulent entre eux pour créer la vie scolaire, néanmoins la place d’expression de l’élève reste pauvre voir inexistante ; son rôle est plutôt d'ingurgiter des informations, par des affichages, des interventions extérieures, il n’as pas vraiment possibilité de s’exprimer si ce n’est qu’avec le système des délégués dans des moments très précis de la scolarité.
Il faut ajouter à cela qu'à travers cette tranche d'âge qui est l'adolescence il y a une multitudes de questionnement sur ce qu’est la transformation du corp, les nouveau groupe sociaux ,l’apprentissage d’un vivre ensemble, la sexualité, le harcèlement, le bien être physique et morale ,les nouvelle méthode d’apprentissage … La grande complexité de cette tranche d'âge m'a amené à réfléchir sur la posture des élèves aux sens politique dans l’établissement, c'est-à-dire la place qui lui est accordée pour s’approprier la vie de classe.
C’est pourquoi je me suis intéressé à un outil obligatoire au collège: le carnet de liaison. Simple outil de transmission de message pour les absence, retard celui-ci ne donne pas du tout la vois à l’élève dans son organisation actuel
C’est pourquoi, je me suis intéressé à cet objet afin de lui redonner un actualité, le remettre à jour par rapport aux enjeux de l’école aujourd’hui et travaillé sur sa qualité, ses usages et la valeur d’estime qu’on lui porte.