matelassé
1 DSAA Design produit - 2023/2024

Confort textile, du corps à l’espace

 

DSAA design produit - Projet expérimental - semestres 2
Projet mené en partenariat avec D’Ennery, entreprise de matelassage au Puy-en-Velay
Projet suivi par Florence Béchet et Bertrand Gravier.
Avec l’intervention professionnelle de Anne Fontaimpe, designer textile, Moulins.

Présentation de l’entreprise
La société D’Ennery a été créée en 1946 à Saint Germain Laprade près du Puy-en-Velay. En digne héritière de la fabrication textile française, elle s’applique depuis plus de 70 ans à fournir aux professionnels une large gamme de produits matelassés à destination de l’hôtellerie et restauration, des collectivités et résidences, du luxe et de la création sur-mesure, des agenceurs, tapissiers et professionnels de la mode.

L’atelier de confection D’Ennery propose une fabrication 100% française : tissu, coupe, préparation, raccords, assemblage des matériaux, matelassage à façon, ouatinage, motifs de piquages classiques ou personnalisés, garnissage en fonction des besoins (ouate polyester, laine, soie, film isolant, mousse), découpe selon côtes, finitions adaptées – biais, bord à bord, passepoil, ganse, bande rapportée, ourlet, surjet, fermeture à glissière, velcro, pressions). Le savoir-faire authentique de l’entreprise a été récompensé par le label d'État “ Entreprise du Patrimoine Vivant ” (EPV).

La gamme de produits confectionnés par l’entreprise comprend : des boutis, cache-sommiers, chemins de lits, couettes, coussins, couvre-lits, housses de canapé, jetés de lits, plaids, têtes de lit, tissus muraux piqués, housses matelassées, paniers animaux, tapis de selle de cheval, des vêtements et accessoires de mode. Désireuse d’étendre sa gamme de produits à de nouveaux champs d’application en design, d’interroger les usages tout autant que les savoir-faire, l’entreprise sollicite les étudiants de DSAA design produit de notre école afin de travailler en partenariat sur les notions développées ci-dessous.

Du confort… du corps à l’espace
Conçu comme une enveloppe permettant d’amortir les mouvements, d’adoucir les contacts ou encore d’isoler une partie d’un tout, le matelassage induit d’emblée la notion de confort. À différentes échelles, il intervient dans notre environnement pour nous offrir ses qualités tant techniques qu’esthétiques : de l’architecture au vêtement, en passant par le mobilier et les produits de literie. Nous en apprécions l’épaisseur, le moelleux, le graphisme des coutures en surface et sa présence nous fournit une impression de bien-être sur le plan de l’ergonomie comme de la sensation visuelle. Ce matériau apporte à notre quotidien une certaine sensualité non dépourvue d’une technicité que nous vous invitons ici à explorer d’une manière innovante et singulière.

En appréhendant le matelassage comme un allié de notre corps et de nos espaces contemporains de vie et de travail, il est demandé aux étudiant.es de concevoir une gamme de produits mettant en jeu les atouts de la matière et les relations que nous pouvons entretenir avec elle. Explorer librement les différents environnements dans lesquels le matelassage joue un rôle pertinent tels que le climat, l’acoustique ou encore l’ergothérapie. Questionner tout autant ses caractéristiques de conception : la légèreté, la structure géométrique, la superposition d’épaisseurs distinctes, la pliabilité, le dehors-dedans, les finitions, les matériaux employés, les textures et couleurs.