Lycée Jean Monnet - 39, place Jules Ferry 03400 Yzeure - 04 70 46 93 01

"Les objets luminescents"

Réveiller l’obscurité

 

Lisa Chapet

 

Par rapport à ce thème de diplôme, je n’étais pas face à une problématique dont le design pouvait être une réponse, mais bien à un potentiel d’exploitation pour le design. Mon projet ne s’est pas construit sur un besoin, mais sur une possibilité. 
Intriguée par le phénomène lumineux, je me suis intéressée au dialogue entre la lumière et la matière. Ce que je souhaitais traiter la lumière elle-même et non l’objet lampe. Cette réflexion s’articule autour des nuances d’ombres et de pénombres. Des nuances qui créent un langage. En étudiant les phénomènes lumineux, j’ai découvert des phénomènes lumineux méconnus et peu utilisés. La Luminescence m’a particulièrement intriguée. Elle comporte un panel large de phénomènes luminescents riches et passionnants. Ce qui constitue un potentiel lumineux permettant de sculpter l’obscurité.

Parmi les différents types de luminescences, j’ai trouvé que l’électroluminescence, la phosphorescence et la bioluminescence étaient les plus intéressantes à développer. Les questionnements qui constituent le fil conducteur de mon étude sont à la fois : comment façonner l’obscurité par une matière lumière ? Comment qualifier l’obscurité par la luminescence ? Ainsi que, comment raffiner les situations d’obscurité et proposer un stade intermédiaire entre la lumière et l’obscurité ?

 
 
 
 

Ma gamme d’objets luminescents est composées de quatre objets; Céleste, un papier peint phosphorescent embossé; Lueur, le jardin nocturne; Sillage, la lumière de compagnie et Éclipse, l’objet de chevet. Je vois l’obscurité comme un média qui contextualise la luminescence, pour que celle-ci déploie sa présence mystérieuse et subtile, en tant que matière. En effet, combiner la luminescence à l’obscurité donne la possibilité de parsemer de multiples nuances de luminescence. Ainsi, la ‘‘matière luminescente’’, actuellement peu exploitée dans la création, donne la possibilité de façonner l’obscurité. Différemment du traitement de la lumière conventionnel, qui est pensé comme un apport de lumière, avec des éclairages abordés de manière classique.