Le Phare - L’accueil des mineurs isolés à Marseille
Jade Mbangue Ekoko
La gare Saint-Charles de Marseille est un lieu qui évoque le voyage, le départ ou l'arrivée. Pour les mineurs non accompagnés, elle vient également représenter un abri où ils peuvent avoir accès à des prises, un réseau wifi, des toilettes, ... Cependant, cet abri est fermé la nuit, ils y sont vulnérables et peuvent y être approchés par des personnes mal intentionnées.
Le phare est le projet de création d’une association à Marseille, qui a pour vocation d’accueillir les mineurs non accompagnés à la Gare Saint Charles afin de les guider le plus vite possible vers les institutions et les lieux qui peuvent les aider.
Elle aura également pour but de faire sentir aux jeunes qu’ils sont les bienvenus, mais surtout de leur fournir des outils et des informations utiles à leur parcours.
Je me suis questionné sur la façon dont le designer pouvait être utile à l’accueil des MNA, cela a commencé par l’élaboration d’un protocole pour l’accueil, le rôle des différents bénévoles, ce dont ils vont avoir besoin pour mener à bien cet accueil, les différents dispositifs qu’ils vont déployer (la station, le nécessaire, le trousseau et le rôle d’éclaireur). Mais surtout l’élaboration des outils qui seront communiqués aux mineurs.