Le Banquet d’argile
Fête populaire à l’Atelier de la Tuilerie

Laurine Frigerio

À quelques kilomètres de l’EDSMAA, à Couzon, se trouve la tuilerie de Bomplein, une ancienne tuilerie-briquetterie construite à coté d’une carrière d’argile rouge. Malgré l’arrêt de son activité en 1969, on trouve toujours sur place ses machines extrudeuses, son four à bois et de nombreuses briques crues sur des étagères de séchage, comme si elles attendaient d’être enfournées.

Mon projet consiste à proposer des ateliers de production commune de vaisselle collective et d’élements scénographiques à installer in situ dans la tuilerie de Bomplein pour se réapproprier ce lieu du «chez nous». Je souhaite valoriser l’attachement à la richesse du patrimoine et la fierté de réaliser quelque chose ensemble avec des matériaux locaux et savoir-faire hérités.

En tant que designer, je me suis intéressée aux processus de mises en forme de l'argile par la machine en fabriquant mes propres extrudeuses et outils d'estampage. Ces outils définissent la forme des céramiques réalisées et me permettent de proposer aux habitants de participer à la fabrication tout en ayant le contrôle sur le résultat formel de l'objet.

Le résultat des ateliers de céramique est une vaisselle faite de modules qui s'assemblent telles des tuiles et des briques pour créer une table scénographiée lors d'un banquet partagé lors de la Fête de la Pomme.