"La graine & l'objet"
Ou comment cultiver la matière première dans une démarche de conception d'objet ?
Marie Blanc
Le point de départ de ce projet a été la découverte du luffa, un légume qui, une fois sec, se transforme en un réseau de fibres résistant . Connu pour ses qualités exfoliantes dans l’univers du bain, j’ai pu constaté, d’après mes recherches, que le luffa avait de nombreuses autres propriétés techniques.
Et si un simple légume devenait le matériau du designer ?
En m’intéressant à la famille des cucurbitacées, à laquelle appartient le luffa, je me suis également intéressée à la calebasse et la coloquinte qui présentent, une fois séchées, des propriétés techniques complémentaires à celles du luffa.
Ces trois légumes peuvent se cultiver dans l’enceinte d’un jardin potager. Imaginons alors le scénario d’un “designer-cultivateur”, qui se fournirait en matière première dans le potager, et la transformerai dans un atelier.
Il s’agit, au travers de ce projet, de concevoir des objets qui démontrent les capacités de ces “matériaux cultivables”, tout en mettant au point des processus de mises en formes applicables au delà de l’irrégularité de chaque légume.
Après une importante phase expérimentale, j’ai choisi, par soucis d’unité, d’orienter ma production autour du thème de l’eau, pour aboutir sur une gamme comprenant des supports de culture, des accessoires de soins du corps, ainsi que des systèmes de ventilation et d’ humidification de l’air.