(Is) situ - Révéler les potentialités d’espaces
non-investis à Is-en-Bassigny
Paul Tannières
Ce projet trouve son origine dans le phénomène de la désertification rurale. Fermeture de boulangerie, poste et autre service sont des conséquences de ce phénomène qui sévit sur notre territoire depuis plusieurs années. Ayant grandi à la campagne j’ai été au première loge pour assister à tout cela. A travers l’écriture de mon mémoire j’ai voulu remettre en perspective et dans un contexte les phénomènes que j’ai vécu étant plus jeune.
J’ai choisi comme territoire de projet le village ou j’ai grandi : Is en Bassigny une petite commune situé en Haute marne dans le Nord Est de la France. Dès le départ je me demandais : est ce qu’en tant que designer on peut se poser comme ça sur un territoire et mettre à profit ses compétences peut importe ou on atterri. Ces propositions de projet sont le résultat d’une année d'enquête et de questionnement autour de ce village. En allant des archives de la Mairie à une réflexion in situ avec les habitants sur le futur du village.
Cette enquête à permis d’identifier 3 endroit clé pour lesquelles 3 proposition on été faite résultat de l'enquête avec les habitants.
- La cour verte : qui se veut comme une alternative à une cour de récréation bétonnée pour proposer aux enfants un espace vert ou passer leur récréation.
- Le bord de l’eau : endroit privilégié par les promeneurs et les enfants du village, mais qui manque d'infrastructures offrant la possibilité de se détendre.
- Le terrain de sport : ce dernier espace est un peu laissé de côté du à son écartement du village ainsi qu’au manque de concentration d’activité proposé dans cet espace.