Hydr’eau
se rafraîchir en deux gouttes d’eau
Léa Michielin
Depuis la maîtrise de l’eau, la fontaine est un objet urbain indispensable au quotidien afin de s’abreuver, se rafraîchir, faire une pause, se repérer ou encore pour orner le paysage. Pourtant, dans le contexte actuel de canicules, d'îlots de chaleur et de stress hydrique, la fontaine que l’on connaît est-elle encore utile? Ne peut-on pas la repenser afin qu’elle apporte une réponse à ces nouveaux enjeux urbains?
Mon but était de simplifier la fontaine, de la rendre mobile, temporaire et économe en eau autant que possible. Pour ce projet, je me suis centrée sur une conséquence des canicules, illustrant bien le besoin de fraîcheur des citadins : le street-pooling (ouverture des bornes incendie/hydrants afin de créer des jeux d’eau improvisés).
Les Hydr’eau sont donc des fontaines raccordées aux hydrants et activées par l’usager lors de vagues de chaleur. Composées de tuyaux d’arrosage perforés fonctionnant avec peu d’eau; et de divers raccords, elles rampent, s’enroulent, gesticulent dans l’espace et sur le mobilier urbain environnant. En plus de rafraîchir, elles sont propices à des ateliers de construction et de sensibilisation pour petits et grands !