Objet d’étude

Korentin Drulhe

esdmaa_korentin-drulhe_objet detude_sceno_04.JPG

En 2016, le design apparaît dans les programmes scolaires.
Mais comment aborder ce vaste domaine sur un temps donné très court ?
Cette problématique a initié les premières recherches du projet avec le thème central du ré-emploi d'objets de notre quotidien et des rebuts issus des ressourceries. Grâce à l'intervention du designer, appuyé par les compétences du fablab pour créer des outils ou des procédés et fournir des matériaux, les enfants offrent une nouvelle vie à des objets devenus obsolètes. Via ces ateliers, le designer et l'enseignant peuvent initier les notions majeures du design : technique, usage et image.

esdmaa_korentin-drulhe_objet detude_08.JPG
esdmaa_korentin-drulhe_objet detude_07.JPG

L’objectif est de sensibiliser les enfants sur une consommation plus intelligente des ressources naturelles, sur le développement durable et ses enjeux dans le contexte citadin.

esdmaa_korentin-drulhe_objet detude_06.jpg

Tel un designer, les élèves sont amenés à prendre du recul sur leur mode de vie, à développer leur culture et leur créativité. Alliant pratique plastique, technique et réflexion, ces derniers manipulent ces notions d’image et d’usage qui sont majeures dans le domaine du design.
Ce service, mis en vente ou location pour les municipalités et écoles, propose donc une diversité d'ateliers conditionnés dans une mallette pédagogique transportable et contenant l'ensemble du matériel nécessaire ainsi qu'un livret explicatif dédié aux enseignants afin de les guider dans la mise en place de ces derniers.

esdmaa_korentin-drulhe_objet detude_14.JPG

Dans la poursuite du projet Objet d’étude, la proposition des ateliers s'oriente sur l’appréhension des ressources en ville via les notions des mobilités, du tri des déchets, de la gestion de l’électricité ou de l’eau...afin de donner une cohérence à l'ensemble du dispositif et assurer une facilité de compréhension et d'apprentissage pour l'enseignant et sa classe.

esdmaa_korentin-drulhe_objet detude_09.JPG
esdmaa_korentin-drulhe_objet detude_05.jpg

-

In 2016, the field of design integrate primary schools'programme.
How take this large domain up during really short time ?
This problematic introduced the first research with the main theme of daily objects'reuse and the waste taken from refurbishing centre. Thanks to the intervention of the designer, assisted by fablab's skills to create tules or process and to supply materials, children offer a new life to these outdated objects. Via these workshops, the designer and the teacher can introduce the main notions of design : technique, use and esthetic.
During the working in progress of this project Objet d'étude, the proposal of workshops head for the learning of city's ressources with the notions of mobility, waste sorting, gestion of electricity and water...to eventually make this programme coherent and to make easier the understanding and the learning process for the teacher and his-her class.
The goal is to make children aware of a fair consumption of natural ressources, sustainable development and its issues in town context. As a designer, children will take a step back with their way of life, they will develop their knowledge and creativity. Combining art, technique and thinking, they employ these notions of use and esthetic which are major in design.
This service, sold or rent to local council and schools, offer a variety of workshops, packed in a « pedagogic briefcase » including all the required accessories, plus the instructions dedicated to teachers to lead them in the setting up.