Étirer la pause
Sortir de la sédentarité au travail

Julie Vuitton

Nous passons de plus en plus de temps derrière un écran et adoptons un mode de vie plus sédentaire. Cela nous conduit à prendre de mauvaises positions qui se répercutent parfois sous forme de tensions sur notre corps.

J’ai alors réfléchi à la manière de réinsérer de la mobilité dans le quotidien du travail. J’ai cherché à prendre en compte toutes les contraintes liées à l’environnement du bureau. En effet, les espaces sont parfois réduits, le temps est compté, il faut également s’adapter à toutes les tenues vestimentaires, de la jupe au costard, et prendre en compte la pudeur des employés à se mettre en scène lors de mouvements.

Lors de ma visite au sein de l’entreprise Révillon, j’ai pu aller à la rencontre des salariés, leur présenter mon projet et les questionner sur leurs habitudes, leurs envies et leurs besoins. Mon projet a alors pris place dans l’espace de pause, lieu de passage et de convivialité.

J’ai conçu et réalisé une gamme de mobiliers invitant les usagers à s'étirer et à faire quelques exercices de renforcement musculaire, à base de sandow. Ce matériau technique issu de l’univers du cirque permet d’apporter de la résistance dans les mouvements sans perdre en légèreté physique et visuelle dans l’espace. De plus, ces mobiliers répondent également aux besoins premiers de la salle de pause, prendre son café avec ses collègues, discuter, téléphoner.
Ainsi, mon projet offre une solution suggestive à la sédentarité, et non directive. L’objectif est d’amener naturellement les usagers à faire de l’exercice sans les contraindre.