EN ARGILE
1 DSAA Design produit
La tuilerie de Bomplein : valorisation d’une matière et d’un site patrimonial
En partenariat avec La Tuilerie de Bomplein à Couzon (Allier)
Designer invitée : Élise Gabriel
La tuilerie de Bomplein fut la dernière tuilerie artisanale subsistante de l’Allier. Son exploitation a cessé depuis 1969, mettant fin à une production locale de briques et tuiles en Bourbonnais. Depuis 1992, le site est inscrit sur la liste des Monuments du patrimoine du Bourbonnais au Conservatoire régional de l’habitat et des paysages. Propriété de la Communauté de communes du Pays de Lévis depuis 2000, la tuilerie fait actuellement l’objet d’une restauration de ces éléments architecturaux.
Le projet a pour objectif de valoriser le matériau « terre de Bomplein » et l’identité territoriale qui s’y rattache, à travers une série de pièces qui concrétisent une démarche expérimentale personnelle. Plusieurs axes de recherche sont envisageables : la terre comme matériau-mémoire, l’exploitation des procédés traditionnels du tuilier-briquetier, la terre comme pigment, les terres composites, tout en questionnant la valeur sémantique des expérimentations produites.
L’inscription de ce projet dans le contexte événementiel de la réhabilitation de la tuilerie implique un travail de médiation de la part des étudiants, visant à témoigner des savoir-faire jadis implantés en ce lieu et de sensibiliser le public à une démarche de création innovante, appliquée au matériau terre.
Le journal La Montagne a consacré un article au projet, à lire ici.
Esprit de la tuilerie
Antoine Bouby
Entre terre et sel
Grégoire Bouineau
Révélation
Benjamin Cabron
Terre de sucre
Aurélie Donniou
La tiaule
Korentin Drulhe
Contexte
Manon Fernandez
Matière à penser
Enzo Garsiglia
Trempé
Amandine Gerbe
Pigment [terre]
Alexis Jacquot
Argile sensible
Pauline Pietri