Dessiner par le flux
L’impression céramique au service du confort thermique

Thomas Narciso

Dans le cadre de mon projet de diplôme en design de produit, j'ai exploré les possibilités de l'impression 3D en céramique pour créer des radiateurs a inertie, avec une circulation de liquide caloporteur. Mon objectif était de repousser les limites de l’impression de céramique en concevant des radiateurs qui offrent à la fois des avantages thermiques et des fonctionnalités pratiques pour les espaces de vie.

Le premier de ces radiateurs prend la forme d'un banc de lit. La particularité de cette assise réside dans sa capacité à chauffer efficacement une chambre tout en jouant le rôle d'humidificateur d'air. La conception unique de ce banc intègre une circulation d'eau dans la céramique, sans recourir à des tuyaux, grâce à une méthode d'impression 3D que j'ai développée. L'eau chaude circule à travers la structure, et une partie du banc sert de récipient afin de venir y verser de l’eau pour l'humidification de la pièce. Cette fonction est particulièrement précieuse en hiver lorsque l'air de la chambre est souvent trop sec.

Le deuxième radiateur à inertie est destiné au salon. Il se présente sous la forme d'un élégant tube sur pied qui chauffe l'eau circulant dans ses parois. L’intérieur du tube est prévu pour accueillir des éléments tels qu'un plaid qui va pouvoir bénéficier du chauffage pour être à une température agréable lorsque l’on en aurait besoin, créant ainsi un chauffage d'appoint polyvalent pour le salon. La réalisation de ces radiateurs en une seule pièce est rendue possible grâce à une méthode d'impression en “spiraliser”, une façon d’imprimer une pièce en un seul et même colombin de terre, simplifiant la fabrication et l’étanchéité.

Ces deux projets incarnent ma passion pour la céramique et l'impression 3D, tout en démontrant l'efficacité de cette technologie pour créer des radiateurs fonctionnels et esthétiques.