Court-circuit - Papier local

Camille Krieger

Court-circuit prend place du côté de la collectivité. Ma recherche s'est orientée vers les déchets ménagers pour avoir un impact plus large et plus global. Mon intention s'est portée sur les déchets papier qui, au-delà de leur nature, représentent une matière moulinoise envoyée en Allemagne ou en Espagne pour être recyclée, puis renvoyée en France dans des papeteries avant d'être finalement expédiée partout dans le pays. J'ai récolté une grande quantité de cette matière déjà broyée localement afin de la compacter et de proposer une alternative de semi-produit où la matière est récoltée, fabriquée et proposée à l'emploi à Moulins.

L'objectif à été de me demander, comment un SICTOM, en tant qu'entreprise de gestion des déchets, peut-il directement transformer ces déchets en produits utiles ? Mon projet, baptisé Court-circuit, vise à répondre à cette question en concentrant mes efforts sur le papier à Moulins.

Pour développer ce nouveau service, ma première réponse a été de m'interroger sur la collecte de la matière. J'ai imaginé un système où l'effort serait réparti à la fois dans les entreprises qui fournissent le papier déjà broyé, et où le SICTOM aurait moins de travail à fournir en termes de traitement. Cela pourrait se faire en installant un maximum de broyeuses dans les entreprises pour optimiser la collecte du papier.

Grâce à mes expérimentations avec la matière, mon deuxième élément de service a été de concevoir des boîtes d'échantillons. Fabriquées à partir de boîtes de cartouches d'imprimantes recyclées, ces boîtes permettraient de visualiser les différentes teintes possibles avec la pâte à papier, juxtaposées les unes à côté des autres. J'ai également exploré trois hypothèses concernant le plafond, le mur et le sol, chacune ayant un intérêt particulier en termes d'usages.

Pour ma troisième hypothèse, j'ai préféré me détacher des surfaces et me concentrer sur la question du mobilier. J'ai ainsi imaginé un tabouret qui jouerait sur le rapport légèreté-robustesse, notamment pour les crèches afin de remplacer le mobilier en plastique par du papier. Ce mobilier serait conçu pour encaisser les chocs, être éventuellement réparable ou recyclable pour créer de nouveaux tabourets.

Concernant les dalles murales, grâce au moulage, j'ai le potentiel de déployer différents motifs de surface pour jouer sur l'acoustique et l'esthétique. En gardant ce même système de dalles, je souhaite réinventer leur esthétisme en les imaginant comme un carrelage subtil avec des joints qui séparent chaque carreau. En travaillant sur les micro-surfaces et les nuances de couleurs, on pourrait donner un autre aspect à ce faux plafond.

Grâce au moulage, j'ai le potentiel à déployer différents motifs de surface pour jouer à la fois sur la question d'acoustique et d'esthétique. En gardant ce même système de dalle, je souhaite réinventé son esthétisme. Ces dalle me faisait aussi penser à un carrelage subtile avec un joint qui sépare chaque carreau

L'idée avec ces produits est de se demander comment le service de gestion des déchets peut régénérer directement la matière sous forme de semi-produit ou même de produit, plutôt que de dépendre d'un réseau commercial externe.