Convivialité urbaine
1 DSAA Design produit
De nouveaux espaces de convivialité autour du mobilier éclairant urbain.
Projet mené en partenariat avec l'entreprise Valmont France, Charmeil.
février/mars/avril 2016
Avec l'intervention du designer Ferréol Babin.
L'entreprise est spécialisée dans la conception et la réalisation de supports structurels pour le transport de l'électricité et l'éclairage urbain.
Visite de l'entreprise et de son usine de production lors du lancement du projet.
Valmont est un fabricant de candélabre d’éclairage. Il calcule et conçoit des structures (mâts avec ou sans console) dont le rôle premier est de positionner dans l’espace public des luminaires, permettant de répondre aux exigences photométriques des lieux concernés. Ce mobilier est plus communément présent dans l’espace public urbain. Il participe à la structure et à la qualification des lieux dans lesquels il est implanté.
L’entreprise a déjà commencé à réfléchir à la valorisation de ce mobilier selon d’autres critères que l’unique aspect formel de l’objet. Comment lui faire jouer d’autres rôles dans l’espace public? L’objectif étant d’apporter à ces espaces de nouveaux services, de nouveaux scénarii d’usages en mettant l’accent sur la notion de convivialité.
C’est le propos du concept «d’hybridation urbaine» déjà engagé par l’entreprise Valmont et qu'elle a souhaité approfondir en proposant aux étudiants de l'ESDMAA de répondre à la question:
«Quels nouveaux espaces de convivialité peut-on créer pour renforcer la notion d’attractivité dans les villes, villages ou autres lieux publics.»
"Eol"
Emma Laurency / Fabio Del Campo
"Puits de lumière"
Alexia Berthon / Thomas Balestan
"Fragments"
Lucile Girard / Guilhem De Villoutreys
"Incandescence"
Marie Le Ménes / Louis Rose
"Fractale"
Mélissa Manni / David Bijon
"Césure"
Lucille Lamirand / Noémie Poureau / Romain Foissard
Les six projets ont été retenus par l'entreprise. De ce fait, ceux-ci restent confidentiels.