Boute-en-train
Ensemble, réhabitons les rails abandonnés
Alizée Vallet
Boute-en-train est une association visant à réinventer l’espace des voies de chemin de fer abandonnées et à les transformer en terrains de jeu créatifs, sans attendre l’approbation des autorités et politiques publiques. Boute-en-train c’est finalement des pirates des rails qui souhaitent insuffler une nouvelle vie, un nouvel avenir à ces trésors oubliés que sont les rails. Dans cette discipline, nous célébrons avant tout le pouvoir de l’imagination. Sur ces voies autrefois empreintes de routine, nous voyons des possibilités infinies d’expression personnelle et collective. Ainsi, les usagers peuvent consulter, modifier et améliorer divers plans en ligne pour construire leur propre moyen de locomotion venant se greffer sur les rails. Ainsi, cette pratique met en évidence certains questionnements actuels notamment sur l’utilisation et la réappropriation créative et récréative des espaces publics.
Si cette pratique peut se déployer tout au long de l’année, l’idée avec ce projet est de rassembler. Et quoi de mieux pour cela qu’un événement dédié à cette pratique. Le postulat était le suivant : de bric et de broc, d’un zone abandonnée rural dans le temps du mois d’août ou des gens n’ont pas forcément la possibilité de partir en vacances comment pouvons nous réenchanter toute une histoire à partir de faible moyen qu’il soit économique et matériel et d’une folle envie de liberté ? Ainsi, j’ai pu imaginer un festival « ôde aux rails » permettant aux habitants de se rassembler autour de ces rails abandonnées notamment grâce à la fabrication de « caisse à charbon » avec l’aide de l’association. Cet événement est imaginé avec différentes temporalités pour les habitants allant du simple débroussaillage des voies et pose de signalétique jusqu’à la compétition des caisses à charbon sur les rails à travers diverses catégories.
Par le prisme de ce projet, c’est l’envie de redonner l’usage d’un bien commun notamment en milieu rural qui m’a animé et invité à m’interroger autour des nouvelles pratiques ferroviaires possibles.