BASSINS, BASSINES
Nouvelles pratiques de l’eau dans l’habitat
Emma Thérias
L’eau, matière riche en formes, devient un jet, une goutte, une bulle. Sa composition est également riche de par la présence d’éléments bienfaisants pour notre corps : des sels minéraux et des oligo-éléments qui nous sont précieux. Dans la salle d’eau, l’eau se diffuse sur notre peau, dans notre corps. La douche nous permet une utilisation de l’eau hygiéniste mais pas seulement : c’est un moment de plaisir où l’eau est source de bien-être. Cependant, l’eau se raréfient au fil des années, il est ici question d’utiliser l’eau avec parcimonie de manière qualitative et non quantitative.
Comment permettre à l’usager de continuer de profiter des bienfaits de l’eau tout en limitant l’utilisation de celle-ci? Ce projet s’appuie sur des pratiques existantes comme le bain où l’on baigne son corps entier dans l’eau ou seulement ses pieds. Ici, différentes tailles de bassins sont proposées en fonction des différentes pratiques. Ces contenants sont réfléchis pour utiliser le moins d’eau possible mais de tout de même permettre de nouvelles manières de se laver, de se baigner dans un fond d’eau.
Ces différents bassins à l’échelle du corps permettent différents usages comme se baigner mais aussi transporter et vider l’eau. Dans une logique d’économie d’eau, l’eau usagée peut être réutilisée pour arroser son jardin ou remplir sa chasse d’eau. Le grand bassin permet de baigner son corps. Le moyen bassin permet de faire des bains de pieds mais aussi de transporter l’eau grâce à sa anse. Le petit bassin est un accessoire qui se couple avec le grand bassin pour s’arroser ou pour contenir un savon. Ces objets sont mouvants et peuvent être transportés dans l’habitat comme la salle de bain, la chambre, le salon, le jardin, le balcon.
Ces bassins amènent un nouveau regard sur notre rapport à l’eau et permettent de sensibiliser, les adultes aussi bien que les enfants, sur l’usage de l’eau. Il est alors possible d’utiliser précieusement une petite quantité d’eau pour le plaisir de se baigner tout en pouvant la réutiliser pour d’autres usages.