"Activités sonores"

Un apprentissage par l'expérimentation

 

Nicolas Corad

 

Qu'elles soient financières, territoriales, humaines ou pédagogique, nombreuses sont les complications associées à la réforme des rythmes scolaires. Par conséquent, si pour certains écoliers les activités périscolaires se déroulent bien, beaucoup d'autres ne bénéficient pas d'activités de même qualité.
L'intention première de ces activités est de permettre, aux enfants de toutes classes sociales, la découverte, l'éveil de la curiosité et l'épanouissement personnel. Cependant, les inégalités entre les écoles font obstacle à ces objectifs.
Afin de venir en aide à ces écoles, l'idée soumise par ce projet est d'offrir à quiconque la possibilité de fabriquer, d'exercer et comprendre, par la manipulation, des phénomènes acoustiques.

 

Conçut dans un esprit démocratique, les objets éducatifs issus de ce projet ont tous été élaborer grâce à des matériaux semi fini, à coup réduit, et disponible dans toutes les enseignes de bricolage. Le tout accessible avec des opérations de mise en forme simple, pour permettre à chacun de monter son kit d'activité.

Ainsi, 15 dispositifs de découverte ont été créés autour de notions comme la hauteur, la vibration ou encore la transmission du son, pour permettre à tous de réaliser au mieux les activités périscolaires.