24 hour meeting people

2 DSAA Design produit

 

Workshop organisé en collaboration avec la société T&P Work Unit, dans le cadre de son exposition "Le bureau générique" à la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne 2017.
Architecte associé : Jean-Benoît Vétillard

Se réunir.
L’espace de réunion a quelque chose d’anthropique, de différencié, de privé, de familial, de corporel. Il constitue un territoire dissocié. La salle de réunion est une oscillation permanente entre deux pôles, observé de l’extérieur, vécu de l’intérieur.
Les acteurs de la réunion habitent l’espace le temps d’une réunion, avant d’être remplacé par un autre groupe, une autre problématique, une autre « famille». C’est un espace à l’écart, que l’on pourrait qualifier de domestique. Imaginez, dans la salle à manger de votre enfance, une famille différente chaque dimanche.

esdmaa_dsaa2_24 hour meeting room_03.JPG

Espace Hybride.
24 HOUR MEETING PEOPLE propose d’explorer l’espace de réunion en l’hybridant à des usages du quotidien. Les étudiants ont à disposition 50m2 (surface plancher) pour réfléchir à une salle de réunion calibrée pour 12 personnes et dont le temps moyen d’utilisation est de 24heures. Cette architecture devra être totalement autonome et respecter le biorythme de chacun, intégrant tous les besoins primaires.

Prendre le parole.
Par l’analyse de la prise de parole en milieu professionnel, les équipes devront émettre des hypothèses tout en énonçant des réponses formelles lisibles et concises. Répliqués et réunis sur un même plan, ces différents « essais d'architecture » chercheront à établir un dialogue commun, une trame spontanée pour un futur open-space.

 

TOUR DE TABLE / Emma Laurency, Marie Le Menes

 

PLATEFORMES / Romain Foissard, Guilhem De Villoutreys

 

ONDES / Lucile Girard, Louis Rose

 

LA JETEE / Lucille Lamirand, Fabio Del Campo, Antoine Bourré

 

EDITO / Alexia Berthon, David Bijon